

À propos de la Sophrologie
Création de la Sophrologie par le Professeur Alfonso Caycedo en 1960, Docteur en Médecine spécialisé en Neurologie en Psychiatrie c’est la forme authentique de la Sophrologie crée par son fondateur et créateur
1992 Création de l’Académie de Sophrologie de Paris et dépôt du terme de Sophrologie Caycédienne par le Pr Alfonso Caycedo pour la différencier des autres pratiques utilisant à tort le mot « Sophrologie »
Pratiquer la Sophrologie Caycédienne est un gage de sécurité et d’assurance.
Elle garantie à une pratique sérieuse et actualisée par des professionnels reconnus et contrôlés. Formés dans le respect et l’authenticité de la Méthode Caycédienne.
Les Sources et Origines de la Sophrologie Caycédienne :
La Psychiatrie Phénoménologique Existentielle, La Philosophie Phénoménologie, La Grèce Classique, La Psychologie, La Neurologie Contemporaine, L’Orient, La Relaxation, L’Hypnose.
À la fois Science, Recherche et Art de vivre, elle indique par ses racines grecques :
Ses Significations
SOS : HARMONIE, SERENITE, EQUILIBRE, PAIX, TRANQUILITE
PHREN : ESPRIT, CONSCIENCE, CERVEAU
LOGOS : SCIENCE, ETUDE, RECHERCHE, DISCOURS, CONNAISSANCE
SOPHIA : SAGESSE
Définition de la Sophrologie par le Pr Caycedo :
Désigne une école scientifique conçue pour l’étude de la Conscience et des Valeurs de l’existence par des procédés qui lui sont propres et originaux.
Simplifiée : science de la conscience et des valeurs de l’existence, recherche de l’harmonie, de l’équilibre, de la sérénité et de la sagesse, elle améliore l’être humain par ses procédés permettant d’unir le corps et l’esprit
Ma définition : la Sophrologie est une science du corps et de l’esprit, elle permet par des techniques variées, d’obtenir la sérénité de l’esprit et du corps. Elle est applicable par tous et dans tous types de problèmes, tous les domaines de la vie avec peu de contre-indication. Un plus dans la vie de tous les jours. Un mieux être à connaître et à vivre pleinement.
La sophrologie est un ensemble de techniques basées sur le Présent, la Futurisation, le Passé… Utilisant la respiration, la détente musculaire et psychique, la visualisation et la pensée positive pour harmoniser le corps et l’esprit.
Elle est souvent utilisée pour combattre le Stress et pour le Développement Personnel.
Le patient ou "sophronisant" plonge dans un état de semi-conscience.
Il peut alors se concentrer sur un besoin bien spécifique.
Unité entre le Corps et l’Esprit.
« C’est L’Ici et Maintenant ».
Etre là à l’instant Présent au plus prêt de ses sensations.
La sophrologie, quels outils ?
-
La respiration : en apprenant à utiliser au mieux notre capacité respiratoire, on accède à un formidable outil de détente.
-
La détente musculaire : elle permet d’éviter les tensions inutiles qui nous font consommer de l’énergie ; cette détente musculaire pourra devenir réflexe après quelques séances.
-
La visualisation positive : elle va nous faire accéder à une véritable « reprogrammation positive » face aux aléas de la vie qu’ils soient quotidiens, événementiels, futurs ou passés, nous permettant ainsi de les surmonter et de réussir.
Ces outils parfaitement acquis à l’issue d’un certain nombre de séances (variable selon la problématique), permettent d’accéder à l’autonomie.
Comment se déroule une séance en sophrologie?
Accueil, échange entre séance qui permet d’exprimer ses besoins et de faire un bilan de suivi avant de débuter.
Explication du déroulé de séance et ensuite des exercices.
Des exercices de sophrologie : relaxations dynamiques et les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
Les échanges sur les ressentis, les sensations et explications des techniques d'exercices à reproduire chez vous.
Je vous accompagne pour trouver votre équilibre, pour vous permettre d’avancer dans le sens que vous souhaitez dans votre vie. Bienveillance, respect de votre rythme, vos besoins et vos souhaits.